Découpe aluminium au laser : le service de Minifaber pour tout type d’exigence

Écrit à Processus le
taglio-laser-alluminio

La découpe aluminium au laser constitue l’un des traitements les plus demandés tant pour les qualités physiques et mécaniques du métal en question, que pour la précision, la versatilité et la rapidité de découpe, qui permet de réaliser des pièces prototypes et de production. Découvrez dans cet article les détails de la technologie de découpe aluminium au laser chez Minifaber et nos services.

L’aluminium possède des qualités physiques et mécaniques qui le rendent idéal pour une infinité d’applications : il est ductile, léger et résistant (y compris à l’oxydation), recyclable, facile à travailler, et est également un excellent conducteur électrique et de chaleur.

La précision et la versatilité de la découpe laser permettent à la fois d’obtenir des fentes aux bords lisses et extrêmement précis, et de réaliser rapidement des parcours de découpe qui, sans laser, nécessiteraient des opérations et équipements particulièrement coûteux.

Pas étonnant donc si la combinaison de ces deux facteurs – les qualités de l’aluminium et l’efficacité du laser – font de la découpe aluminium au laser un traitement extrêmement demandé sur le marché.

 

Vous avez besoin d’effectuer la découpe laser de tôles aluminium ? Depuis 1960, nous sommes spécialisés dans le traitement à froid des métaux. Contactez-nous

 

La découpe aluminium au laser selon Minifaber

Rien n’est laissé au hasard chez Minifaber : la découpe aluminium au laser implique tout d’abord le bureau technique, qui entre en jeu pour élaborer le projet avec le client, en écoutant attentivement ses besoins.

 

Ce n’est que dans un second temps que l’on passe à l’opération de découpe aluminium au laser proprement dite, avec l’insertion de la tôle dans les machines à commande numérique dont dispose Minifaber, une technologie qui garantit une extrême précision et une grande réussite.

 

 

Machines technologiques pour la découpe aluminium au laser

Pour effectuer les opérations de découpe aluminium au laser, Minifaber utilise des machines technologiquement avancées, à savoir deux poinçonneuses combinées laser et une machine découpe et soudage laser 3D.

decoupe-aluminium-au-laser

Dans le détail :

  • Les poinçonneuses combinées sont équipées d’un laser à CO2, à savoir un laser transporté au moyen d’un mélange de gaz, idéal également pour la découpe laser de tôles aluminium jusqu’à 5/6 mm d’épaisseur.
  • La machine découpe laser 3D est équipée d’un laser fibre, la plus moderne parmi les technologies laser, qui permet de découper des pièces tridimensionnelles qui ont été précédemment soumises à des traitements de matriçage, de pliage, d’emboutissage et d’hydroformage.

 

Découpe laser à CO2 ou fibre ? Voici tous les avantages

En général, qu’il s’agisse de CO2 ou fibre, la découpe laser garantit un degré de précision si élevé au point d’exclure d’autres types de traitement sur l’aluminium, car le niveau de finition est optimal.

De plus, grâce aux machines dont elle dispose, Minifaber combine les avantages spécifiques de chaque technologie de découpe aluminium au laser :

  • Le laser CO2 assure une qualité optimale du bord découpé et l’absence de bavures créées par la découpe
  • Le laser fibre, idéal pour des applications tridimensionnelles, est rapide ; il peut également découper des tôles fines et être utilisé pour le soudage

 

Vous recherchez des entreprises qui effectuent la découpe aluminium au laser avec la plus haute précision ? Contactez-nous
étiquettes
écrire un commentaire