Les individus sont la ressource la plus importante

Écrit à News institutionnelles le
copertina

Pièces d’un puzzle qui ensemble forment l’âme de Minifaber, les employés et les collaborateurs peuvent profiter de nombreux services à la personne, tels qu’une nutritionniste, une psychologue et un physiothérapeute. Découvrons-les ensemble.

Le titre de cet article représente la philosophie qui sous-tend toute action de Minifaber. Les individus sont une ressource très importante pour l’entreprise, puisque la valeur de toutes les stratégies mises en place part d’eux. Si les gens acceptent les innovations de l'entreprise, ces mêmes innovations seront destinées à exceller.

Chez Minifaber, nous prenons à cœur non seulement le bien-être au travail, mais aussi celui physique et psychologique. Il est ainsi que nous avons inséré des figures professionnelles qui supportent les employés aux niveaux physique et psychologique. Ceux-ci sont un physiothérapeute, une psychologue et une nutritionniste toujours à disposition de nos travailleurs.

Le bien-être n’est pas seulement lié au travail

Quand on parle de « bien-être de l’entreprise », il faut nécessairement se référer non seulement à celui lié au travail, mais aussi à la sphère émotionnelle et physique des employés. Il ne faut pas oublier que chaque travailleur est avant tout une personne, et son « être au travail » est l’union de compétences professionnelles et transversales, tempérament, caractère et personnalité.

Cette conscience a amené Minifaber à développer un plan interne d’assistance à l’employé, à travers des figures ciblées à maintenir le bien-être physique et psychologique.

Outre un climat détendu et de collaboration sur le plan du travail, témoigné par plusieurs employés, les ressources de Minifaber peuvent trouver l’aide même chez une nutritionniste, une psychologue et un physiothérapeute.

 

Nutritionniste

L'alimentation est à la base du bien-être physique et psychologique d’un individu. Voilà pourquoi chez Minifaber nous avons décidé d’intégrer cette figure pour nos employés. Chaque fois que nos ressources en ont besoin, elles peuvent s’adresser à elle : pour des régimes équilibrés et personnalisés, ou des conseils pour rester en forme et intégrer des carences éventuelles.

 


 

Par exemple, au mois d’avril notre nutritionniste, le docteur Alessia Campopiano, a donné des conseils précieux pour les fêtes de Pâques qui approchaient, mais qui en réalité sont valides toute l’année. « L’acte de manger peu – affirme le docteur Campopiano –  est perçu comme la méthode la plus logique pour garder sa forme, et il est ainsi qu’on assiste à la diminution drastique des portions de nourriture consommées pendant les repas. Le meilleur résultat dérivant de ce choix, toutefois, n’est pas l’obtention d’une bonne forme ou du bien-être, mais l’apparition de carences nutritionnelles qui, à court terme, peuvent nous amener à l’incapacité d’écouter notre sense naturel de faim et rassasiement, tandis qu’à long terme elles peuvent produire des carences nutritionnelles affirmées et des conditions adverses pour la santé ». Les employés peuvent profiter des conseils de nutrition pour garder leur forme sans risques pour la santé toute l’année, grâce à l’initiative de Minifaber.

 

Psychologue

Principalement, suite à la pandémie de Sars-Cov-2, notre esprit a subi des bouleversements qui ont conduit plusieurs à nécessiter d’un support psychologique pour surmonter l’anxiété, le stress, et des problèmes liés à la santé mentale.

Pour cela, Minifaber a décidé de mettre à disposition de ses employés une figure psychologique. Le Docteur Gaia Donadoni aide à surmonter des périodes de stress et anxiété à ceux qui en ont besoin, leur offrant une aide psychologique dans toute situation.


 

Dans notre revue House Organ de mars, elle nous parle du stress et de l’anxiété qui peuvent nous amener même à des troubles somatisées physiquement. « Ça n’est vous jamais arrivé d’avoir des troubles tels que mal au ventre, douleurs cervicales, migraines, reflux gastrique, palpitations, troubles du sommeil ? – nous demande le Docteur – Si la réponse est oui, il est possible que ces troubles et même d’autres, plus ou moins intenses, soient une réaction physiologique de notre corps à des événements déclencheurs qui n’ont à voir avec notre physique ».

Comment le comprendre et travailler sur l’aspect mental ? « Avant tout, il est possible de faire une auto-analyse simple et sincère, qui en quelque sorte peut nous rendre conscients de l’existence d’un ou plusieurs de ces signaux – poursuit le Docteur Donadoni – Après la prise de conscience, il faudrait approfondir quelles sont les sources majeures de stress et anxiété. Quelques fois, cela peut être facile. Dans la majorité des cas, toutefois, ce n’est pas assez simple. On peut en effet comprendre que les sources sont plus d’une simultanément et qu’elles s’entrelacent, nous rendant encore plus confus sur comment récupérer notre état de bien-être physique et mental ». Le Docteur Donadoni invite tous les employés à lui dédier une demi-heure de leur temps pour effectuer un dépistage très rapide, en estimant l’état de santé.

 

Physiothérapeute

Les problèmes de dos et les douleurs articulaires et musculaires sont souvent dues à une mauvaise posture, surtout au travail. Pour cela, Minifaber met à disposition de ses employés un physiothérapeute, c’est-à-dire la figure du Docteur Alessandro Ferreri.

 

 

Chaque fois qu'une ressource ressent une douleur articulaire ou musculaire, elle peut se rendre chez le physiothérapeute, qui gratuitement lui fera une analyse sur l’état des muscles et des articulations et lui recommandera le parcours le plus indiqué à suivre. Dans notre dernière édition de House Organ, le Docteur nous a parlé des douleurs aux pieds. Quelles sont leurs causes ? « Ces troubles surgissent et augmentent en réponse à des stress mécaniques répétés ou trop élevés – affirme le Docteur Ferreri – Certains d'entre eux sont, par exemple, l’élongation excessive de la voûte plantaire ou des sollicitations continuées au tendon d’Achille comme, pour en citer quelques uns, des sauts ou des atterrissages qui donnent lieux à l’éperon ou à l’épine calcanéenne. » Et pour le résoudre et le soigner ? « Les thérapies les plus efficaces sont sans aucun doute les ondes de choc. Les ondes de choc – conclut le spécialiste – sont des ondes acoustiques qui se propagent dans les tissus et provoquent une inflammation bénigne qui accélère la résorption et l’élimination de l’exostose. »

Le témoignage de nos réceptionnistes

À témoignage de l’excellence des initiatives de Minifaber pour le bien-être des travailleurs, dans la revue House Organ de mars on a inclut une entrevue de nos réceptionnistes Donatella Garofoli et Jessica Merigo. Elles sont les premières personnes qui entrent en contact avec clients et fournisseurs, donc elles sont fondamentales pour l’entreprise.

Donatella a affirmé d’adorer le contact avec les gens, mais en réalité elle souligne que l’ensemble de son travail lui donne satisfaction. « Je me sens une partie du mécanisme de cette entreprise – nous dit Donatella – et, même si je crois être un petit rouage, j’aime penser d'être un élément utile qui fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Dans ces 22 années, mon travail s’est toujours évolué avec Minifaber : aujourd’hui j’utilise un ordinateur et des outils numériques en nombre croissant. Souvent, j’ai l’impression que les cinq heures que je passe à mon poste ne durent que 5 minutes. »

Jessica est satisfaite non seulement de son travail, mais aussi du climat de l’entreprise : « J’ai aimé le poste de réceptionniste immédiatement, et j’ai aimé le climat que j’ai trouvé dans cette grande entreprise. Les collègues avec qui j’ai travaillé, surtout Donatella que je remercie pour le support et la patience, m’ont aidé dans mon développement professionnel. »

Minifaber, une entreprise que fait confiance à ses employés

Il n’est pas aussi habituel de trouver aujourd’hui une entreprise avec un climat favorable au développement professionnel et des capacités, encore moins habituel d’en trouver une qui supporte le bien-être physique et psychologique de ses collaborateurs. Cela se vérifie chez Minifaber : « Notre entreprise est grandiose, elle fait confiance et offre plusieurs possibilités en termes de travail, contrats et services », témoigne Jessica en conclusion, pour résumer ceux qui sont les principes de Minifaber dans la gestion des ressources.

Angela Melocchi
auteur Angela Melocchi
écrire un commentaire