Minifaber, un avenir de conscience et d'innovation

Écrit à News institutionnelles le
minifaber

Minifaber opère depuis plus de 50 ans dans le domaine de la tôlerie et de la construction de moules sur mesure. Découvrons ensemble sur quels principes repose l'entreprise et quel est l'avenir qui l'attend, un avenir déjà en route avec l'adoption de SAP.

« Qui est présent chez Minifaber depuis peu ou longtemps sait que nous avons obtenu des résultats importants ces dernières années, [...] des résultats qui découlent d'une histoire de plus de 50 ans de travail, une histoire composée de personnes et d'objectifs en rapport avec les bases sur lesquelles est fondée Minifaber : le travail, la volonté et l’honnêteté » : telles sont les mots de Raffaello Melocchi, président et fondateur de Minifaber. Ces mots représentent l'attention que l'entreprise porte à un avenir fait d'innovation et d'amélioration. 

Angela Melocchi, directeur des RH chez Minifaber, le souligne dans l'éditorial du magazine House Organ du mois de mars : « Chez Minifaber, nous travaillons depuis un certain temps à améliorer notre communication vers l'extérieur, mais également vers l'intérieur. Il s’agit d’un parcours qui prend en compte de nombreux facteurs : les attentes, les objectifs, le point de départ, les besoins dictés par les nouvelles circonstances… ». Comment ? Voyons ensemble ce que Minifaber a entrepris pour optimiser le fonctionnement et la communication interne et externe

SAP, une révolution est en cours

Le changement le plus important dans la structure de travail de Minifaber est peut-être l'adoption de SAP, le logiciel par excellence en termes de gestion intégrée des processus d'entreprise. Il s’agit d’une petite révolution pour l'entreprise, qui apportera des bénéfices en termes d'optimisation des processus, d'organisation des données et dans la manière de travailler en général

Toutefois, comme tout changement, il doit être communiqué et accepté par tous dans l'entreprise. « [...] le responsable de la communication est celui qui communique et non celui qui reçoit le message. Cela nous amène à nous demander ce que nous pouvons faire pour nous assurer que les autres comprennent ce que nous cherchons à leur communiquer », poursuit Angela Melocchi. C'est la raison pour laquelle Minifaber a décidé d'entreprendre un parcours visant à améliorer sa communication interne et externe : communiquer ses points forts, mais également ses points faibles, est essentiel pour grandir et s'améliorer


sap

Crédit photo @Sap Italie

 

« Vous nous avez présenté un rêve, pas une offre »

Avec ces mots, le président raconte la réponse reçue d'une multinationale très importante (qui a choisi Minifaber parmi de nombreux autres concurrents) à la question : « Pourquoi avez-vous choisi Minifaber ? » . La précision dans le travail, la qualité des produits, bien sûr, font beaucoup. Mais c'est ce en quoi l'entreprise croit, à savoir vouloir améliorer la vie de ses clients, qui fait la différence. Et cela a permis à Minifaber de réaliser une croissance significative et durable au fil des ans. 

La croissance en 2021

Les états financiers de fin 2021 ont fait état non seulement des chiffres mais également des difficultés rencontrées au cours de l'année en raison de la période extraordinaire générée par la pandémie de SRAS-CoV-2. « Nous regardons nos résultats en pensant aux difficultés que nous avons rencontrées, en dribblant entre les prix extraordinaires des matières premières et leur difficile disponibilité, entre la difficulté de planifier la production et de trouver du personnel qualifié, auxquelles se sont ajoutées les demandes des clients « hors budget », difficiles à gérer dans un moment déjà critique en soi », raconte le président Raffaele Melocchi. 

Malgré cela, les chiffres ont été excellents : 82 millions d'euros au 31 décembre 2021, soit + 4 millions par rapport au budget. Des chiffres qui reflètent ceux de la production : au 31 octobre 2021, 42 200 000 millions de pièces facturées, matériel acheté :

  • 1 540 tonnes d'acier inoxydable ;
  • 8 500 tonnes d'acier au carbone ;
  • 62 tonnes d'autres matériaux (cuivre, laiton, etc.).

 

minifaber machines
 

Et à quoi ressemblera l'avenir ? Le moyen terme (2/3 prochaines années) nécessite une consolidation. Minifaber a pour projet la « transformation numérique » (3 ans d'innovation et

de changements), à savoir la transition vers SAP, déjà en cours. De plus, l'inclusion de nouveaux postes de direction et la consolidation d'autres, favorisant l'avenir de tous par la formation de jeunes talents. 

Une attention spéciale accordée aux employés, une deuxième famille

Concernant la formation, en 2021, Minifaber a investi 145 000 euros dans les activités de formation du personnel, +30 % par rapport à l'année précédente. Le leitmotiv de l'entreprise est que le bonheur du salarié est celui de l'entreprise. 


minifaber

 

C'est aussi ce qui ressort des propos de Matteo Brembati, soudeur au département Production 5 de Minifaber. Après diverses expériences d'intérim, Matteo arrive dans l'entreprise et y reste : « [...] ils ont vu que je voulais apprendre et que j'avais la volonté de grandir, et cela est très apprécié chez Minifaber. » raconte-t-il. En parlant de la façon dont son travail s'est transformé ces dernières années, en passant à la programmation de soudage par robot. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il aimait dans son travail, Matteo a répondu : « J'aime avoir l'opportunité de penser à une nouvelle pièce. Chez Minifaber, la comparaison est possible pour arriver ensemble à une conclusion... J'ai la possibilité d'avoir mon mot à dire... Et je me sens tout de suite impliqué. »

Kinésithérapeute, nutritionniste, psychologue

L'attention portée aux salariés passe également par le choix de les accompagner avec des professionnels visant à accroître le bien-être psychophysique de la personne, et pas seulement du travailleur. Bureau d'écoute avec psychologue, kinésithérapeute à disposition et nutritionniste : tels sont les trois points d'ancrage à disposition des salariés. Nous en apprendrons plus sur ces avantages dans les prochains articles... Et nous terminons avec les belles paroles d'Angela Melocchi : « Ce premier trimestre a déjà vu des changements importants dans notre entreprise : des changements pour grandir ensemble et profiter de nos succès. C’est lorsqu’on commence à voir, sentir et percevoir la force de notre apport que l'on découvre le moyen de se faire comprendre des autres… et tout devient plus simple ». Vers l'avenir, et au-delà.

Angela Melocchi
auteur Angela Melocchi
écrire un commentaire