soudage

Soudage des métaux

Minifaber effectue des soudages MIG, TIG et des opérations de soudage par résistance, soudage par bossage, soudage robotisé MIG et TIG et soudage laser.

L'expertise acquise au fil des ans et un parc machines toujours à jour et multi-fonctionnel permettent à Minifaber d'effectuer des opérations de soudage des métaux sur demande spécifique de ses clients.

Plus particulièrement, Minifaber réalise des soudages MIG, soudages TIG, soudages par résistance, soudages par bossage, soudages robotisés MIG et TIG et soudages laser sur diverses surfaces métalliques et alliages d'aluminium, tels que le soudage de l'acier inoxydable et du fer.

Les types de soudage du métal

Nous pouvons appliquer les procédés mentionnés à une large gamme de métaux différents pour obtenir des produits semi-finis ou finis. Grâce à ces opérations, nous réalisons des soudures de tôles en fer, aluminium, acier inox et cuivre.

Soudage MIG

Le soudage MIG, également connu sous le nom de soudage MAG, est un procédé de soudage à fil continu dans lequel un gaz inerte de couverture assure la protection du bain de cuisson. Les soudures MIG ou MAG sont utilisées dans le cadre de rendements élevés avec haute flexibilité d'utilisation.

Soudage TIG

Le soudage TIG est une des méthodes de soudage les plus diffusées car elle fournit des composants de haute qualité. Elle est particulièrement indiquée pour souder des pièces minces et peut être utilisée pour le soudage en continu ou celui à points de soudure.

Soudage TIG acier

L’acier inoxydable est un alliage spécial qui présente des attributs importants tels que la résistance à la corrosion et des normes d’hygiène élevées, pour cette raison, il est largement requis pour les secteurs alimentaires. Minifaber, depuis plus de 50 ans, réalise le soudage TIG de l'acier inox selon chaque demande spécifique.

Soudage TIG aluminium

Connu pour sa ductilité, sa légèreté et sa résistance à la corrosion, l’aluminium est utilisé dans n’importe quel secteur où sont nécessaires ces caractéristiques, comme les transports et l’aérospatiale. Nous sommes spécialisés dans le soudage d’aluminium TIG et tout autre type de soudage d’aluminium risqué par les clients.

Soudage par résistance

Le soudage par résistance est une technique de soudage des métaux par fusion sous pression et sans métal d’apport, dans lequel le matériau est surchauffé par résistance électrique. 

Il consiste à échauffer localement les pièces par passage d’un courant électrique. La technique la plus utilisée est le soudage par résistance par points : dans ce cas, les pièces à souder sont superposées et serrées localement entre deux électrodes et l'ensemble est traversé par un courant de soudage qui provoque une élévation de température.

Généralement utilisé pour souder le fer et l'acier, le soudage par résistance garantit des normes de qualité élevées sur composants soudés, tout en garantissant des coûts avantageux.

Soudage par bossage

Le procédé de soudage du métal par bossage est une méthode d’assemblage directement dérivée du procédé classique de soudage par résistance par points. La différence la plus essentielle est que le soudage par bossage implique la présence de bossage sur le métal soudé

Durant le processus de soudage des métaux, le courant de soudage est concentré sur le bossage qui surchauffe permettant d'obtenir des soudures complexes, avec des résultats qui permettent de garantir une excellente qualité à faible coût.

Soudage MIG MAG TIG robotisé

Le soudage robotisé des métaux est réalisé par des robots industriels programmables. Principalement utilisé dans les situations nécessitant une répétition de l'opération de soudage, il garantit une précision répétée difficile à obtenir par soudage manuel.

Soudage au laser

Le soudage laser permet de souder des métaux et alliages métalliques, en réalisant une soudure fine et profonde, avec déformation thermique des éléments réduite grâce à un faible apport de chaleur, également sur des matériaux qui ne seraient pas soudables autrement.

Secteurs

Minifaber exécute des traitements de soudage des métaux pour les secteurs suivants :

Minifaber, 50 ans de savoir-faire dans le traitement à froid des métaux sur petites et grandes quantités. Contactez-nous pour un devis et une étude de faisabilité
  • Parc machines soudage des métaux

    Les machines de soudage laser utilisées par Minifaber offrent la précision, l’efficacité et la force des points soudés nécessaires à des applications industrielles de large échelle.

    Le soudage laser offre plusieurs possibilités d’assemblage des métaux. Il peut effectuer des soudures en surface ou générer des soudures profondes. Il peut être combiné à des procédures de soudage conventionnelles et peut même effectuer un brasage.

    Notre parc machines permet aussi aux entreprises de toutes les tailles de trouver l'équipement de soudage laser qui leur convient.

    Nos machines de soudage laser

    Chaque opération de soudage suit des standards de précision élevés grâce à un parc de machines de soudage laser et un savoir-faire toujours mis à jour.

    Les machines à souder de Minifaber permettent d’effectuer des opérations de soudage laser de différents matériaux métalliques, comme le fer, le cuivre, l'acier inoxydable et l'aluminium.

    Nous pouvons vous conseiller le système de soudage le meilleur pour votre entreprise.

    Machine de soudage laser - Quantité : 2 (avec puissance de 2 à 4 KW) 

    Robot anthropomorphe de soudage MIG - Quantité : 2

    Robot anthropomorphe de soudage MIG/TIG - Quantité : 1

    Soudeuses MIG/MAG - Quantité : 8

    Soudeuses TIG - Quantité : 14

    Machines de soudage par résistance par point, fixes ou suspendues - Quantité : 4

    Machines de soudage par bossage, fixes ou suspendues - Quantité : 4

    Soudeuses de décharge de condensateur - Quantité : 10

     

    Les avantages du soudage laser

    Le soudage laser, en plus du nettoyage et de la précision, présente une série d’avantages qui le rendent particulièrement efficace :

    • Apport thermique minimal permettant de ne pas déformer le métal;
    • Excellente esthétique du soudage, qui est propre et sans ébavurage;
    • Profondeur de pénétration gérable, en fonction de l’épaisseur de la pièce métallique à souder;
    • Vitesse d’usinage élevée, qui réduit non seulement les temps mais aussi les coûts.

     

    La qualité des machines de soudage laser Minifaber

    Les travaux de soudage exigent des raccords résistants et solides, pour n’importe quel secteur industriel. En outre, les soudures sans défaut optique sont de plus en plus un élément nécessaire dans le processus de production.

    Soudage laser en Minifaber

    Minifaber, spécialisé dans le traitement des métaux sur mesure, s’engage depuis plus de 50 ans pour répondre aux demandes de ses clients. Nos techniciens s’assoient avec vous pour étudier ensemble votre projet et trouver le meilleur processus pour le réaliser.

    Parmi les différentes techniques de soudage existantes, Minifaber utilise également le laser, réalisé avec des machines technologiques de pointe, dans le plus grand respect de la sécurité. Le but final est de réaliser pour vous des produits, finis ou semi-finis, précis et propres, qui respectent à la perfection le résultat désiré.

    Choisissez la qualité des machines de soudage laser utilisées par Minifaber pour compter sur un résultat optimal.

Vous souhaitez réaliser un produit fini, complexe et assemblé ?

Minifaber a évolué pour devenir l'unique entreprise capable de concevoir et de fabriquer des produits finis, complexes et assemblés que personne d'autre n'est en mesure de réaliser.

En savoir plus